#2 : initiative Québec - Le Baluchon

Voici l'exemple d'une initiative québécoise, pour qui l'intégration du tourisme durable est tout naturel : le Baluchon. 

img tyls
img tyls
img tyls

Le Baluchon est un hôtel qui n'a pas fait le choix de devenir "écologique", pour suivre une mode ou pour attirer une nouvelle clientèle. Le Baluchon intègre les principes de tourisme durable depuis toujours, et c'est sa mission-même. 

Le Baluchon est né d'un projet de reboisement, initié par deux étudiants de St Paulin. En constatant la beauté du site après leur accomplissement, les deux jeunes ont décidé d'aller plus loin avec un projet de "station touristique". 

Le créateur passait alors pour un fou, car faire un choix tourné vers l'écologie en pleine période de récession économique, personne ne croyait dans cette idée. Pourtant, ce n'était pas si fou : simplement construire un site écologique, en gardant toujours en tête la protection de l'environnement et l'intégration dans la nature pour une harmonie parfaite. Cela passait aussi par le fait de favoriser l'emploi local, l'achat local. C'est en pensant autrement que le Baluchon a pu obtenir de nombreux prix et que sa vision écologique a finalement été reconnue comme innovante. 

27 ans plus tard, le fondateur est toujours là, et toujours aussi passionné et convaincu par le tourisme durable. 

Les actions éco-responsables du Baluchon se font à plusieurs niveaux : 

>> la récupération : interdiction de jeter du plastique, du verre ou encore du papier.
Même si organiser la récupération représente un coût, la question ne se pose même pas, ces matières doivent être récupérées pour être valorisées. 

>> filtration des eaux : une action normale pour eux 

>> affichage pour draps et serviettes : chez nous on ne change pas les draps à tous les jours, alors pourquoi le faire à l'Hôtel ? le Baluchon encourage fortement à réutiliser le linge. Aussi, des distributrices à savon sont préférées pour limiter les emballages et le gaspillage. 

Il y a aussi le compost, l'écurie, le jardin... bref au Baluchon tout est dans une vision éco-touristique, et c'est ce qui fait que la place est vraiment différente. 

img tyls
img tyls
img tyls